Le Snorkel

Cela faisait un petit moment que ça me trottait dans la tête de faire un snorkel ! En fait j’avais pas envie de mettre 300 ou 400€ dans un tube en plastique...


Je ne cherche pas à adapter un snorkel pour passer des gués important, déjà j’ai des doutes sur les installations électriques qui sont à mon goût pas très protégées sur le GV HDI... mais j’aime le look d’un snorkel sur un 4x4, ça fait baroudeur !! en plus si je peut chopper l’air faire en dehors du compartiment moteur alors pourquoi pas!


Au tout début, j’ai voulu faire mon snorkel en tubes PVC, ça a l’avantage que c’est pas cher et pas compliqué à monter soit même, par contre le GV est assez arrondi et les rondeurs du GV ne sont pas facile à recréer avec un tube.


Le moulage en résine la solution ?

Et puis un jour j’ai lu ça !! On peut donc à partir d’une pièce en polystyrène, qu’on aura au préalablement donné forme, mouler le tout en résine ce qui nous permet d’avoir la forme voulu du projet et ainsi épouser la forme du 4x4.


D’ailleurs,avant de commencer, je souhaite remercier :

• Bigcruiserhj du forum4x4.com pour son post et ses explications.

  1. Tprangy qui possède aussi un GV et réalise en même temps que moi un snorkel en résine, ainsi nous nous échangeons les infos.

• Et surtout mon père pour la réalisation du projet.

Pour commencer...

Pour faire ce projet, j’ai donc fait appel à mon père qui maîtrise très bien le bricolage en général ainsi que la mécanique, en plus j’en profite pour apprendre un tas de nouvelles choses!!


• J’ai donc commencer à créer mon snorkel avec de la mousse (partie beige), je lui ai donné forme en la ponçant, pour la partie du montant du pare-brise.


• J’ai utilisé un tube PVC (gris), nous avons d’ailleurs décider de le couper en deux dans le sens de la longueur et d’y insérer une bande de mousse qu’on a ensuite taillée pour prendre la forme du pare-brise.


• On a assemblé toutes les pièces sur le GV pour ajuster les pièces ensemble.


• Première difficulté ! Comment garder les angles des pièces et l’assemblage des pièces et en plus enduire le tout de résine  ??

Mon père à eu l’idée de faire un moule creux en plâtre de moulage et par la suite couler la résine pour le snorkel final.

Mais là encore, il fallait garder les angles et l’ajustement des pièces, alors il a fallut mouler sur le 4x4 !!!!! Ca pourrait presque choquer ce que je viens de dire mais nous avons plâtré le GV lol.

Après protection de la carrosserie, nous avons commencer le moulage, je rassure en disant que même si le plâtre coule sur le GV cela n’accroche pas sur la peinture.... heureusement !! :)

Voilà le résultat une fois démoulé !


Reste à lisser les moule et faire quelques retouche pour le moulage final en résine !!


La suite prochainement !!

Une fois le démoulage terminé, commence alors des multiples couches de démoulants et de lissage du moule

Nous avons utilisé la technique de moulage des coques de bateau à savoir :

• 1 couche de gel-coat

• 3 ou 4 couches de résine + fibre


Avec entre les couches les temps de séchages adéquates.

Couche de gel-coat sur le snorkel et la tête de snorkel.

Couches de résine + fibre sur les deux éléments

Après assemblage des deux pièces qui composent le corps du snorkel, première pose sur le GV ... ça commence à prendre forme mais il y a encore du boulot !!

2 ème pose sur le GV, sur ces photos, il nous faut encore baisser la tête de snorkel qui est plus haute que les barre de toit, il nous faut aussi refaire de la résine pour épouser au maximum la forme du montant de pare-brise.

La tête de snorkel à été rabaisser de quelques centimètres, elle à aussi percée avec une grille collée à l’intérieur.


Il reste encore beaucoup de travail, il faut :

• Poncer et encore poncer l’ensemble

• Faire encore des réglages sur la carrosserie

  1. Le fixer mais surtout trouver le moyen de le fixer

• Et bien-sur le peindre

Voilà le snorkel dans sa forme définitive peinture et fixation terminé !!


Pour la fixation, je n’ai pas voulu percé le montant du pare-bris, il est donc fixé à une pate en alu qui reprend les vis d’origine de la barre de toit.


Au niveau de l’aile il est fixé par 4 vis ainsi qu’avec un joint qui vient assurer l’étanchéité.



C’est pas pour nous lancer des fleurs mais je le trouves très réussi pour un snorkel fait maison :)) en plus il est bien au dessus de ce que j’attendais !!

Fabrication maison