Pare-choc

Le faite de regarder tout plein de sites avec des beaux et gros 4x4 bien préparés, saliver devant des pare-chocs ARB vous donne par fois des idées.

Le GV est un bon 4x4 mais sa tendance SUV fait qu’il est très difficile de trouver des accessoires “offroad” et lorsqu’on les trouves ils sont hors de prix !!!

J’ai donc profité de mes vacances d’été pour me lancer avec mon père dans la réalisation d’un PC avant, je voulais un mixte entre un pare-choc ARB et un pare-choc Calmini.

Notre idée de départ était de faire une base en contre-plaqué puis de l’enrober de résine. Finalement l’ébauche en contre-plaqué était tellement réussie qu’on à pas voulu rajouter la couche de résine de peur de ne plus avoir cette surface lisse qu’on à pu avoir avec le bois.

Je vous laisse découvrir les étapes de la réalisation.

On commence par la réalisation de la base en contre-plaqué marine, pour ça on prend les mesures sur le GV à ce stade là nous n’avions pas démonté les PC d’origine par manque de temps, donc on à tout fait au feeling lol. Les pièces en bois du PC sont découpées assemblées entre elles avec vis et colle. On ponce et re-ponce jusqu’à obtenir une surface propre et parfaitement lisse.


Ensuite présentation devant le PC d’origine.... ça a l’aire de tomber juste tout ça !!!

1 ère difficulté: comment faire le dessous du PC ? Faire un rabat mais avec quel angle ? en quelle matière ? Le retour du PC (que l’on voit ci contre) en bois aurait fait trop mastoc !! c’est pourquoi nous avons décidé de faire le rabat en alu pour alléger l’ensemble.


Etant en vacance à ce stade, nous démontons donc le PC d’origine du GV. On reprend la forme du PC d’origine sur les nouveau PC qu’on retaille au plus précis.


Ensuite grande inquiétude, on présente le PC en lieu et place de l’origine en priant qu’il soit bien ajusté ..... Mission accomplie il tombe pile comme il faut !!


A présent il faut faire les fixations, couper les gardes boue d’origine afin de découvrir les roues avant, virer toutes les pièces métalliques de fixation du PC d’origine et surtout fixer les tôles alu de rabat à la base du PC.


Pour cela on utilise des gabarits en cartons pour trouver l’angle et la découpe des pièces et on fixe le tout sur le PC

He oui c’est la plus longue étape !!!


• Finir les fixations

• Découper la calandre qui a une lèvre dessous le haut du PC étant parfaitement plat il a fallu la rendre plate aussi.

• Ajuster les plaques en alu pour ne pas que les pneus frottent.

• Brancher les longues portées.

• Fixer la plaque d’immatriculation (a ne surtout pas oublier lol).

• Peindre le PC avec une peinture imperméable.

Les choses sérieuses commencent :

Les finitions :

Voilà le résultat final, il manque quelques finitions comme l’écubier, je n’avais pas de plaque en alu sous la main alors je l’ai fait en contre plaqué et une autre couche de peinture.


En effet, j’avais réservé une semaine pour faire le PC je comptai même en profiter pour faire un body-lift mais en travaillant sur le PC une semaine non-stop 8h par jour on a juste finit dans les temps la première couche de peinture étant tout juste sèche!!!


Un mois après mon 4x4 est passé sans problème au contrôle technique les contrôleurs regardant principalement qu’il n’y ai pas de partie saillante, je pense aussi que ce qui fait pencher la balance c’est surtout d’avoir un véhicule propre et bien entretenu, que les modifications soit soignées et que la prépa soit soft, il faut être sage dans ces réalisations: pas de PC à la Mad-Max !!!

Fabrication maison